L'herbe et les autres végétaux sont des concurrents de la vigne, pour l'eau et les éléments minéraux. Si on laisse la végétation pousser partout dans la vigne, celle-ci aura plus de mal à se développer. Il y a quelques années, les viticulteurs avaient donc tendance à enlever toute l'herbe dans leurs vignes.
Mais on s'est rendu compte qu'un peu de concurrence ne faisait pas de mal à la vigne. Puisqu'elle est en concurrence en surface avec l'herbe, elle va enfoncer ses racines plus en profondeur, jusque dans les sous-sols, et aller puiser des éléments plus intéressants pour ses raisins (et donc pour les vins).
De plus, l'enherbement permet de limiter l'érosion des sols, de maintenir de l'humidité, utile dans certaines régions viticoles, et surtout, de ramener de la biodiversité (insectes, micro-organismes du sol), ce qui est loin d'être négligeable !
Selon l'âge, la vigueur de chaque parcelle de vigne, le viticulteur choisit d'enherber entre chaque rang, ou un rang sur deux, pour créer un peu de concurrence, mais pas trop !
Apprenez-en plus lors d'une balade commentée avec Escapades Viticool : le Trésor d'Anjou, la Vigne de Château, Les terroirs de St Nicolas, De vignes en Caves ou Le Bio Saumur-Champigny !
Comments