Focus sur... Les rosiers dans la vigne
- 2 janv.
- 1 min de lecture
Pourquoi plante-t-on des rosiers au bout des rangs de vigne ? Cette tradition, toujours bien ancrée dans certains régions viticoles de France, tend à disparaître.
Autrefois, le rôle du rosier était de prévenir l'apparition de l'oïdium, une maladie de la vigne très courante. Ce champignon s'installe sur les feuilles et les raisins, provoquant de la moisissure grise et des mauvais goûts dans les vins.
Le rosier est plus sensible que la vigne à l'oïdium, il est donc attaqué en premier. Le viticulteur peut alors préparer les traitements spécifiques sans attendre que la vigne soit trop touchée ! Le rosier était ce qu'on appelle aujourd'hui un « lanceur d'alerte » ! 😄
Une explication plus folklorique dit que le rosier planté en bout de rang, servait de signal au cheval laboureur qui, en le voyant et par réflexe, se retournait pour s’engager dans le rang suivant. 🐎🙄
De nos jours, des solutions plus « scientifiques » permettent de prévenir l'apparition de l'oïdium, par l'agrométéorologie par exemple. Les viticulteurs n'ont plus vraiment besoin des rosiers.
Apprenez-en plus lors d'une balade commentée avec Escapades Viticool : Le Champigny d'abord !, le Trésor d'Anjou, la Vigne de Château, C'est Bio la Vigne ou Les terroirs de St Nicolas !







Commentaires